top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

AFRIQUE

RFI: Promotion d'une application santé

RFI: Promotion d'une application santé

AILLEURS

COTE D'IVOIRE

SUSPENSION DES AUTORISATIONS DE MISE SUR LE MARCHÉ DES SOLUTIONS INJECTABLES POUR PERFUSION DE GLUCOSE DU LABORATOIRE CIPHARM

15 décembre 2022

MONDE (USA)

Appareils cardiaques : Johnson & Johnson achète Abiomed, valorisé 16,6 milliards de dollars

1 décembre 2022

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

13 janvier 2016

Description du Concours

 

RFI souhaite organiser un Concours dénommé « RFI Challenge App Afrique » dans l’optique de promouvoir la création numérique en Afrique en lien avec les problématiques de santé. Ce Concours est organisé par RFI dans le cadre de l’émission « Priorité Santé » qui traite de l’actualité médicale dans le monde (ci-après dénommée « l’Emission »).

 

Par services numériques innovants, il convient d’entendre toute solution prenant la forme  d’applications mobiles, de sites Internet et/ou de site mobile fonctionnant sans code en javascript adapté à la plateforme internet.org, et pouvant se décliner comme services sms, kiosques vocaux (SMS, push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel etc.) (Ci-après le(s) « Projet(s) »).Pourront participer les Participants souhaitant proposer des Projets dans les catégories suivantes: 


a- Télémédecine : Téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance.
b- Autonomie et maintien à domicile : Domotique, géo localisation, détecteurs de chute …
c- M-Santé : Applications mobiles – télémedecine mobile …
d- Réseaux sociaux de patients ou acteurs de santé : service d’information, de veille, d’échanges et de partage des connaissances pour patients/familles/accompagnants/soignants…

Calendrier du Concours

​Le RFI Challenge App Afrique est un concours visant à soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la Santé. Il est entendu par application toute solution pouvant se décliner sous forme de site web, application, service sms et/ou tout autre forme de service numérique (SMS, Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…).

 

Le concours se déroulera du 4 décembre 2015 au 15 avril 2016. Après une première pré-sélection de 10 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de pre-sélectionnés permettra à 3 participants finalistes de présenter au jury lors d’un évènement dédié à Dakar une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité. Le gagnant se verra financer le développement de son application, dans le cadre de ce qui est défini dans le règlement.

 

Ce concours est l’occasion pour les candidats de bénéficier d’une visibilité et d’opportunités commerciales au niveau international. Il fait l’objet d’un règlement spécifique et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier. La compétition a pour vocation d’encourager et soutenir l’innovation en stimulant et accompagnant les start-ups et développeurs africains, et de favoriser l’intégration des TIC dans le monde de la santé et de l’autonomie. Il vise également à valoriser les compétences des développeurs locaux africains dans les pays africains francophones ou anglophone. Néanmoins, le service proposé devra être en français.

LIRE AUSSI

AFRIQUE

LES DÉPENSES DE SANTÉ EN AFRIQUE POURRAIENT ATTEINDRE 100 MILLIARDS DE DOLLARS D’ICI À 2030

3 juin 2021

AFRIQUE

LE PROJET DE MOBILITE EN GENIE BIOMEDICAL AFRICAIN PROPOSE DES BOURSES AUX ETUDIANTES ET PERSONNEL DES UNIVERSITÉS

3 juillet 2020

AFRIQUE

Santé : Afrique Équipements médicaux : Un essor contrasté

1 juin 2015

AFRIQUE

Afrique de l’Est : la BAD octroie 98,22 millions $ de prêt pour l’enseignement des sciences biomédicales

5 décembre 2014

bottom of page