top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

MONDE (JAPON)

POURQUOI LE JAPONAIS TOSHIBA A MIS LA MAIN SUR OLEA MEDICAL

POURQUOI LE JAPONAIS TOSHIBA A MIS LA MAIN SUR OLEA MEDICAL

AILLEURS

COTE D'IVOIRE

SUSPENSION DES AUTORISATIONS DE MISE SUR LE MARCHÉ DES SOLUTIONS INJECTABLES POUR PERFUSION DE GLUCOSE DU LABORATOIRE CIPHARM

15 décembre 2022

MONDE (USA)

Appareils cardiaques : Johnson & Johnson achète Abiomed, valorisé 16,6 milliards de dollars

1 décembre 2022

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

25 novembre 2015

Une publication devenue célèbre dans le monde de l'imagerie médicale montre que les scanners des différents constructeurs fournissent des images différentes, qui peuvent influencer un diagnostic. Depuis, les spécialistes savent qu'ils doivent utiliser le même appareil pour suivre leurs patients de façon homogène. Le déplacement du dossier médical présente donc des risques. D'où le succès des algorithmes de post-traitement développés par Olea Medical. La start-up de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a investi près de 13 millions d'euros financés par Innovacom, un « business angel » belge et des subventions publiques, pour développer ces outils logiciels qui standardisent les examens en unifiant les paramètres, quelle que soit la machine. Commercialisés depuis deux ans, ils ont séduit 250 clients dans 25 pays et convaincu Toshiba Medical Systems Corporation de racheter cette semaine l'intégralité de l'activité, pour un montant non dévoilé.

Quinze familles de brevets


L'objectif du groupe n'est pas seulement de mettre la main sur les quinze familles de brevets qui protègent ces innovations. «  Avec cette acquisition, Toshiba veut s'appuyer sur notre savoir-faire pour renforcer sa présence internationale dans le secteur », explique Fayçal Djeridane, cofondateur et PDG d'Olea Medical, qui vise un chiffre d'affaires de 4 millions en 2015.

Aujourd'hui, le Japonais est numéro quatre mondial de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). En intégrant la cinquantaine d'employés et le réseau de centaines de scientifiques et de médecins dont s'est entourée l'entreprise, il entend concevoir «  de nouvelles générations d'outils simples, sûrs, rapides et précis pour le post-traitement d'images du corps entier ». Avec un point de mire : le leadership mondial.

LIRE AUSSI

bottom of page