top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

MONDE (ISRAËL)

LE SYSTEME CYBERKNIFE

LE SYSTEME CYBERKNIFE

AILLEURS

COTE D'IVOIRE

La réhabilitation de huit hôpitaux de référence

12 mai 2020

MONDE (US)

Google lance une application pour faciliter l'obtention de données pour la recherche médicale

21 janvier 2021

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

15 janvier 2014

Le système de radiochirurgie robotisée CyberKnife (CyberKnife Robotic Radiosurgery System), commercialisé par la société Accuray, permet de traiter des tumeurs, cancéreuses ou non, dans tout le corps, notamment du cerveau, du rachis, du poumon, de la prostate, du foie et du pancréas. Le traitement consiste en l'administration à la tumeur d'une dose élevée de rayons sous forme de faisceaux avec une grande précision.

 

Historique 

L'histoire d'Accuray commence en 1987 lorsque John R. Adler (en), professeur de neurochirurgie et de radiothérapie au centre médical de l'université de Stanford, met au point le système CyberKnife après une collaboration en Suède avec Lars Leksell, le fondateur de la radiochirurgie1. Ce concept visait un objectif allant au-delà de la pratique de la radiochirurgie de l'époque, qui se limitait au traitement des tumeurs intracrâniennes.
commercialisé à associer guidage par imagerie et robotique assistée par ordinateur.Après avoir mis au point le système CyberKnife, le professeur Adler, assisté par une équipe de Stanford, s'est rapproché d’un fabricant d'accélérateurs linéaires pour fonder Accuray Incorporated en 1990. Homologué par la FDA pour le traitement des tumeurs de la tête, du cou et de la partie supérieure de la colonne vertébrale en 1999, le système CyberKnife a été le premier et le seul système de radiochirurgie
En 2001, Accuray a reçu le feu vert de la FDA pour apporter des améliorations au système CyberKnife pour le traitement des tumeurs partout dans le corps2. Contrairement aux systèmes de radiochirurgie conventionnels, capables de traiter uniquement les tumeurs de la tête et du cou, le système CyberKnife a été homologué pour le traitement des tumeurs intra- et extracrâniennes. De plus, le système CyberKnife ne nécessite l'utilisation d'aucun cadre stéréotaxique invasif pour stabiliser les mouvements du patient.
Accuray a installé plus de 244 systèmes CyberKnife dans le monde et un grand nombre d'articles scientifiques soutiennent son utilisation clinique.Il est vendu par la société Accuray, sise à Sunnyvale, en Californie.

Radiothérapie par CyberKnife®
La principale indication du CyberKnife®  est le traitement des tumeurs pulmonaires. Les autres indications concernent certaines tumeurs du système nerveux ou rachidiennes.
Plusieurs protocoles de recherche clinique ont débuté pour les tumeurs primitives et secondaires hépatiques, les tumeurs mammaires, les tumeurs ORL. Les premiers résultats sont encourageants.
Le système CyberKnife® se présente comme une alternative à la chirurgie ou à la radiothérapie pour certaine lésion, il est non invasif, et revendique des résultats comparables à celles-ci pour certaines pathologies. Il s’agit d’un accélérateur linéaire fixé sur un robot à 6 degrés de liberté.
Le système est asservi par un système d'imagerie. Les images sont obtenues par 2 faisceaux de rayons X disposés orthogonalement permettant un positionnement ultra précis.
Cet appareil associe trois caractéristiques, tout d’abord il permet une haute précision, il est associé à un système de suivi de la cible durant l’irradiation, ainsi qu’à une grande conformation au volume cible.

LIRE AUSSI

bottom of page