ACTUALITÉ
NEWS |
MONDE
La liste des finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021 dévoilée
AILLEURS
Partagez:
Publication:
8 juillet 2021
L'Office européen des brevets (OEB) a annoncé la liste des 15 inventeurs et équipes d'inventeurs finalistes de l'édition 2021 du Prix de l'inventeur européen. Ce prestigieux Prix de l'innovation annuel de l'OEB, qui célèbre cette année sa 15e édition, distingue des inventeurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la technologie, à la société et à la croissance économique.
Les lauréats de l'édition 2021 du Prix ont été annoncé le 17 juin. C'est lors d'une cérémonie repensée pour l'occasion en un événement virtuel d'envergure mondiale. La cérémonie a été ouverte au grand public et s'est déroulé dans un format de réalité étendue.
« L'année passée a plus que jamais montré combien les scientifiques, les chercheurs, les inventeurs et les entrepreneurs sont essentiels pour faire progresser la technologie et améliorer nos vies », a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. « Les finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021 sont des parfaites illustrations de l'ingéniosité et de la créativité qui soutiennent le progrès technologique et ouvrent la voie à la création d'emplois et à la croissance économique. Chacun de ces finalistes exceptionnels est un pionnier dans son domaine et contribue à relever certains des défis les plus urgents de la société, qu'il s'agisse de transformer les émissions de carbone en une ressource utile ou d'élargir notre éventail d'antibiotiques, et bien plus encore ».
Cette année, les finalistes sont originaires d'Autriche, d'Allemagne, de Chine, du Danemark, d'Espagne, de France, d'Inde, d'Italie, des Pays-Bas, de Norvège, de Serbie, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi près de 400 inventeurs et équipes d'inventeurs proposés par le grand public, des représentants des offices nationaux des brevets en Europe et par des collaborateurs de l'OEB.
Leurs inventions couvrent un large éventail de domaines, dont le diagnostic des maladies, la biométrie, le stockage de l'ADN, l'énergie solaire, l'accès à l'offshore, la culture des bactéries, l'ingénierie tissulaire, l'analyse de l'ARN, l'administration de médicaments par voie nasale, les solutions aux prises accessoires de la pêche à la palangre et les semi-conducteurs organiques.
Les 15 finalistes des cinq catégories sont :
Industrie:
> Per Gisle Djupesland (Norvège) - Une meilleure administration des médicaments par la voie nasale
> Christoph Gürtler, Walter Leitner et leur équipe (Allemagne) - Utiliser le dioxyde de carbone pour fabriquer des plastiques plus écologiques
> Jan van der Tempel (Pays-Bas) - Transfert sécurisé vers et depuis les plateformes offshores
Recherche:
> Marco Donolato et son équipe (Italie/Danemark) - Des nanoparticules magnétiques pour diagnostiquer les maladies
> Robert N. Grass et Wendelin Stark (Autriche/Suisse) - Stockage de données sur de l'ADN
> Mathias Fink et Mickael Tanter (France) - Imagerie ultrasonore par ondes de cisaillement
Pays non membres de l’OEB:
> Bo Pi et He Yi (Chine) - Des capteurs d'empreintes digitales pour une plus grande sécurité
> Kim Lewis et Slava Epstein (Etats-Unis) - Des outils pour cultiver les microbes
> Sumita Mitra (Inde/Etats-Unis) - Redonner le sourire grâce aux nanomatériaux
Petites et moyennes entreprises (PME)
> Carmen Hijosa (Espagne) - Transformer des feuilles d’ananas en un substitut durable au cuir
> Ben et Pete Kibel (Royaume-Uni) - Capsule pour hameçon, visant à protéger les oiseaux marins
> Henrik Lindström et Giovanni Fili (Suède) - Des cellules solaires modulables pour des dispositifs portables
Oeuvre d’une vie
> Metin Colpan (Allemagne) - Des outils efficaces pour analyser les acides nucléiques
> Karl Leo (Allemagne) - Des progrès dans le domaine des semi-conducteurs organiques
> Gordana Vunjak-Novakovic (Serbie/Etats-Unis) - Des progrès dans l'ingénierie tissulaire