top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

COTE D'IVOIRE

Cote d'Ivoire: L’hôpital Didier Drogba fait polémique

Cote d'Ivoire: L’hôpital Didier Drogba fait polémique

AILLEURS

AFRIQUE

RFI: Promotion d'une application santé

13 janvier 2016

AFRIQUE (CAMEROUN)

Cardiopad, la tablette imaginée pour sauver des vies

1 décembre 2015

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

2 juillet 2016

Didier Drogba. Un nom qui parle de lui-même. Mais aussi un grand cœur. L’emblématique ex-capitaine des Éléphants footballeurs de Côte d’Ivoire est sans doute en train de gagner un autre grand pari : celui de la charité, avec la sortie de terre du premier hôpital (hôpital Didier Drogba d’Attécoubé) réalisé par sa fondation.
              

              En effet, la première idée de Didier Drogba était de bâtir, à Abidjan, un grand hôpital moderne dédié à la santé maternelle et infantile. Mais face aux besoins sans cesse grandissant des populations ivoiriennes en matière de soins, le plus grand buteur de l’histoire des éléphants de Côte d’Ivoire a opté pour une déconcentration de ce projet en cinq hôpitaux à travers la Cote d'Ivoire. Les localités concernées : Attécoubé (Abidjan, Sud), Yamoussoukro (Centre), Man (Ouest), San Pedro (Sud-Ouest) et Korhogo (Nord). L’ensemble de ces ouvrages devant coûter jusqu’à 2,5 milliards de FCFA au probable futur coach adjoint des blues.

 

Fiche Technique- Hopital Attécoubé

L’hôpital Didier Drogba d’Attécoubé, c’est une salle d'échographie, une Protection maternelle et infantile (PMI), une salle de radiographie, un laboratoire ultra moderne, une pharmacie, des salles d'hospitalisation et d’isolement, et bien d'autres services pour soulager les populations ivoiriennes les plus vulnérables, apprend-on auprès des responsables du projet.

 

 

Le premier hôpital construit sur une parcelle de 800 m², et situé en bordure de la lagune Ebrié dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en face du sanctuaire marial, n'est toujours pas encore équipé. A propos de ce retard, un tabloïd Anglais révélé par le Daily Mail accuse l'ancien capitaine des éléphants d’avoir détourné l’argent destiné à sa fondation pour la construction d’un Hôpital en Côte d'Ivoire . Le Daily Mail a révélé que d'importants fonds recueillis par la Fondation Didier Drogba  n'auraient pas servis la cause qu'elle est censée défendre. Selon le media, lesdits fonds estimés à 1,7 millions de livres (1, 4 milliards de FCFA) et donnés par Franck Lampard, John Terry et Roger Federer, devraient servir à la construction d’un hôpital en Côte d’Ivoire et à aider des enfants démunis.
Le Daily Mail assure par ailleurs que l’établissement sanitaire a été effectivement construit dans la commune d’Attecoubé, mais n’est pas équipé jusqu’à ce jour. Il poursuit pour souligner que seulement 14 ,000 livres sont parvenus en Afrique, soit un ratio inférieur à 1%.
Dans un entretien accordé au media anglais « Mirror », l’ancien des éléphants explique les raisons pour lesquelles il n’a pas encore équipé son hôpital situé dans la commune d’Attecoubé, malgré que sa fondation dispose d’une importante somme de 1,4 milliards de FCFA, émanant des différents donateurs.

« L’explication, c’est que je voulais mettre à contribution mes propres finances d’abord, dans un premier temps, avant d’utiliser celui des donateurs ou de tout autre fonds que nous avons mobilisé. C’était fait pour que si j’échoue, et bien ça serait moi qui aurait échoué, et personne d’autre que moi. Tout l’argent que j’y ai mis actuellement provient de mes propres ressources et aides » , explique l’ivoirien avant d’ajouter .

« Il faut que je rappelle aussi que la Fondation a déjà fourni une clinique mobile, investi dans des orphelinats et financé l'achat de sacs d'école, de livres et une machine de dialyse. »

« Aujourd’hui, ma motivation est d'aider les enfants, aidé à une meilleure vie, dans le domaine de l’éducation et de la santé. Je crois que je peux faire une différence, mais des choses comme celles-ci sont conçus pour tenter d'arrêter cela. Voilà ce qui fait le plus mal. Ce n'est pas moi qu’ils atteignent, c’est plutôt l’avenir de ces enfants-là qu’ils tentent de mettre à mal. »

Il assure que l’argent est gardé en lieu sûr. « L'argent est toujours là, il n’est pas perdu, il n'a pas disparu, nous avons effectivement été très attentif à ce que l'argent soit transféré aux bonnes personnes, aux bons endroits et, au-delà de tout, aide les enfants. »

 

Didier Drogba a eu le soutien du gouvernement ivoirien qui par la voix du chef de la diplomatie ivoirienne, Albert Mabri Toikeusse se prononçant sur cette affaire sur les ondes de RFI, a indiqué que l’Etat avait confiance à l’ancien capitaine des éléphants, de bonne moralité, selon lui.

« Nous lui faisons confiance. Nous sommes sûrs que cette fondation et l’argent qui est dans les caisses de la fondation vont servir pour la bonne cause. Une fondation ça s’organise, ça demande un peu de temps donc nous croyons que Didier est de bonne moralité. Didier continuera d’être l’homme de la bonne cause, de la cause des plus faibles. La Côte d’Ivoire le soutient dans cette épreuve », a déclaré le ministre des affaires étrangères.

 

« Didier Drogba est un Ivoirien talentueux et honnête qui a toujours utilisé sa notoriété pour apporter du mieux-être à ses compatriotes les moins privilégiés. Je tiens à lui apporter publiquement mon soutien et à l’encourager, en ce moment où les oiseaux de mauvais augures, qui n’entreprennent jamais rien, si ce n’est de dénigrer les autres, veulent se faire de la publicité gratuitement sur son dos », a indiqué pour sa part Hamed Bakayoko, ministre de l’intérieur.


De son côté la fondation Didier Drogba  a engagé des poursuites judiciaires contre le média en question pour diffamation.

LIRE AUSSI

COTE D'IVOIRE

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA CYBER-SANTE: Abidjan, les 21 et 22 octobre 2013

30 septembre 2013

bottom of page