top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

AFRIQUE (CAMEROUN)

Cardiopad, la tablette imaginée pour sauver des vies

Cardiopad, la tablette imaginée pour sauver des vies

AILLEURS

AFRIQUE

Afrique de l’Est : la BAD octroie 98,22 millions $ de prêt pour l’enseignement des sciences biomédicales

5 décembre 2014

MONDE (US)

Google lance une application pour faciliter l'obtention de données pour la recherche médicale

21 janvier 2021

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

1 décembre 2015

C’est en 2009 que l’idée germe dans l’esprit de cet inventeur. Alors étudiant en informatique à l’école polytechnique de Yaoundé, Arthur Zang fait un stage dans le service de cardiologie du professeur Samuel Kingue. Etonné par l’utilisation, au XXIe siècle, d’électrocardiogramme papier, il propose au professeur de concevoir un logiciel utilisable sur ordinateur.
Artur Zang ne le sait pas encore, mais c’est le début de son aventure entrepreneuriale. Une aventure qui se confond d’ailleurs avec l’essor du numérique africain : entre 2010 et 2014, cet inventeur opiniâtre va utiliser tous les moyens disponibles gratuitement en ligne pour faire aboutir son projet. Pour se former à l’électronique, condition sine qua none pour adapter son système à une utilisation sur tablette, cet informaticien va suivre pendant un an et à distance les cours d’un Mooc (Massiv Open Online Course), trouvé sur le site de l’Indian Institute of technology.
 Pour obtenir des matériaux, l’entrepreneur soumet ensuite son idée à un concours international, le Microsoft Imagination Competition, qu’il découvre en ligne. Son projet est remarqué, il reçoit alors certains composants électroniques nécessaires à la construction de la tablette prototype.

LIRE AUSSI

bottom of page