top of page

ACTUALITÉ

NEWS |

AFRIQUE (GABON)

Bientôt 4 nouveaux centres de dialyse

Bientôt 4 nouveaux centres de dialyse

AILLEURS

COTE D'IVOIRE

SUSPENSION DES AUTORISATIONS DE MISE SUR LE MARCHÉ DES SOLUTIONS INJECTABLES POUR PERFUSION DE GLUCOSE DU LABORATOIRE CIPHARM

15 décembre 2022

MONDE (USA)

Appareils cardiaques : Johnson & Johnson achète Abiomed, valorisé 16,6 milliards de dollars

1 décembre 2022

Partagez: 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Publication: 

9 juin 2015

Le Maroc et le Gabon ont signé  lundi 08 juin 2015 au Palais de Rénovation à Libreville un accord qui permettra au Maroc de mettre en place quatre nouveaux centres d’hémodialyse dans quatre provinces du Gabon.

 

Pour le lancement de cette coopération, quatre communes ont été retenues  : Franceville (Haut-Ogooué), Mouila  (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem).

Le plan d’ouverture ci-après a été convenu. Au deuxième semestre 2015, ouverture des centres d’hémodialyse de Port-Gentil et Mouila. Au premier semestre 2016 s’ouvriront ceux d’Oyem et Franceville.

L’annonce a été accueilli avec soulagement par les insuffisants rénaux dialysés au CHU de Libreville.

 

Cela nous permettra aussi de voyager pour plusieurs jours en province. Ce qui n’est pas possible en ce moment », a déclaré un malade au Centre d’hémodialyse de Libreville.

« C’est un ouf de soulagement car le centre de Libreville est saturé. Les machines tombent souvent en panne parce que surexploitées », a renchéri un autre qui a suggéré que le Gabon et le Maroc s’attardent également à former de nouveaux spécialistes.

Le Gabon compte 5 néphrologues dont 3 gabonais seulement. Inconnue depuis quelques temps, l’insuffisance rénale devient un véritable problème de santé publique au Gabon.

L’hypertension artérielle et le diabète sont les principales causes de cette maladie en nette progression au Gabon.

LIRE AUSSI

AFRIQUE (GABON)

Coopération sino-gabonaise : Du matériel biomédical pour les hôpitaux de Libreville et de Franceville

27 août 2015

bottom of page