ACTUALITÉ
NEWS |
FRANCE
Bertin Nahum, l’inventeur du robot-chirurgien
AILLEURS
Partagez:
Publication:
7 juin 2021
Bertin Nahum, est un exemple de plus de l’excellence et du génie africain. D’origine béninoise, il se retrouve orphelin à 8 ans ce qui remet en question ses chances de pouvoir s’adonner à de longues études. Finalement il est recueilli par une famille et ses tuteurs quittent le Bénin pour la France lorsqu’il est enfant. Une fois adulte il essaie plusieurs filières universitaires différentes avant de trouver son domaine de prédilection: la robotique chirurgicale !
Il a une idée révolutionnaire mais personne n’y croit et il ne trouve aucun financement. Son parcours reflète mon proverbe guyanais préféré : « sa ki la pou to dlo pa ka chayél » = rien ne pourra t’éloigner de ta destinée. Bertin s’accroche à son projet et monte une petite entreprise avec laquelle il fabrique un robot qui assiste la chirurgie cérébrale et vertébrale. Son robot connaît alors un succès international ce qui lui permet d’obtenir des fonds conséquents pour améliorer sa première version et travailler sur d’autres projets novateurs.
Aujourd’hui, Bertin Nahum est considéré comme l’un des plus grands génies de notre ère ! Des modèles scientifiques qui reflètent le génie africain il en existe une multitude, Bertin Nahum, William Kamkwamba et John Magiro ne sont pas des exceptions. Les africains et les afro-descendants portent dans leur génome le pouvoir créateur de leurs ancêtres qui ont découvert, exploré, inventé et accompli ! N’oublins jamais que les africains sont à l’origine des fondements scientifiques de l’humanité.
La connaissance, le savoir-faire, la sagacité et la créativité sont inscrits dans nos gènes. Lorsque nous ne sommes pas représentés dans un domaine ce n’est pas que nous n’en n’avons pas les compétences, c’est qu’on nous bloque l’accès. Il est de notre responsabilité de faire sauter les verrous et d’investir tous les domaines où nous souhaitons exister et briller. N’attendons jamais une autorisation pour laisser libre cours à notre excellence, imposons la au prix d’une abnégation sans faille