ACTUALITÉ
NEWS |
COTE D'IVOIRE
Affaire représentation de la Société Japonaise SYSMEX en Côte d'Ivoire : Version des faits selon Aka .
AILLEURS
Partagez:
Publication:
31 octobre 2014
Aka Gédéon, Directeur général de Alliance Overseas face à la presse, le Samedi 30 Juillet 2011, à Treicvhville. Il avait tenu à faire des éclaircissements dans l’affaire qui l’opposait à Nanga Firmin, son ancien patron.
Aka Gédéon, directeur général de Overseas avait tenu un point de presse, dans un hôtel de Treichville pour donner sa position dans le conflit qui l’oppose à Nanga Firmin, son ancien patron.
En fait durant huit années, Aka Gédéon a travaillé en tant que commercial à Médiatech dirigée par Nanga Firmin. Suite à une faute, il a té licencié. « Le 29 jenvier 2010, Monsieur Nanga, m’a licencié suite à une erreur de ma part qu’il a défini lui-même comme une faute lourde, après 8 années dans son entreprise en tant que commercial », se souvient M. Aka.
Une fois au chômage, le jeune Aka se réorganise et crée son entreprise, Alliance Overseas. En peu de temps, il arrive à obtenir des marchés. Ce qui ne plait pas forcement à son ancien patron. Puis, il s’engage dans un contrat avec la société Sysmex, le partenaire de Médiatech.« C’est suite à une mission d’audit en Côte d’Ivoire, en août 2010 que M. Nanga a été informé des nouvelles dispositions de Sysmex. A savoir que désormais Sysmex aura deux distributeurs pour écouler leurs produits. Cette disposition prend effet en 2011 », avoue-t-il.
Ainsi, Aka Gédéon a été coopté comme le deuxième distributeur. A ce titre, il a reçu une invitation pour une réunion à Dakar. C’est en ce moment que M. Nanga pose plainte contre Aka pour concurrence déloyale et malversation au 31è arrondissement. « C’est à Dakar que j’ai reçu la convocation des mains de Nanga ». Au terme de leur rencontre au Sénégal, Sysmex résilie le contrat avec Médiatech de Nanga et signe un contrat avec Overseas de Aka. « j’ai insisté à ce que Nanga demeure quand même leur partenaire. Ils m’ont donné leur accord ».
De retour au pays, les deux hommes sont reçus par le lieutenant Egnankou du 31è. Le dossier était en cours quand la crise a éclaté.
Aujourd'hui l'on pourrait affirmer que Aka gédéon détient toujours la carte de représentant exclusif de Sysmex en Côte d'Ivoire. Rappelons que cet article n'a pas été posté dans l'intention de raviver la polémique . Pour parfaire les choses Nous espérons dans les posts avenir donner la version des fait selon Nanga Firmin .