ACTUALITÉ | ENTREPRISE
MONDE
Top 10 des constructeurs d'équipements médicaux
10e Stryker - 13,6 milliards de dollars
Stryker est une société de technologie médicale basée aux États-Unis qui développe des arthroplasties, du matériel chirurgical, des machines médicales, des dispositifs neurochirurgicaux et rachidiens, entre autres dans son portefeuille varié. La société a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires global de 9,3% en 2018, ainsi qu'une forte croissance dans les trois segments d'activité: Orthopédie (5,9%) MedSurg (8,6%) et Neurotechnologie et rachis (18%). Les ventes de l'entreprise en 2019 devraient croître de 6 à 6,5%.
9e Siemens Healthineers - 15,4 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros)
Siemens Healthineers est la branche de technologie médicale du conglomérat allemand d'automatisation et d'électricité Siemens. La société développe des dispositifs médicaux et des technologies pour un large éventail de domaines thérapeutiques, avec un accent particulier sur l'imagerie médicale et le diagnostic. Il y a eu une légère baisse du chiffre d'affaires de 2% par rapport aux chiffres de fin 2018, mais une croissance significative par région, à savoir l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Les augmentations de revenus sont principalement attribuées à une croissance des ventes de l'activité d'imagerie diagnostique de la société grâce à l'acquisition de Fast Track Diagnostics en janvier 2018.
8e Santé cardinale - 15,6 milliards de dollars
La société multinationale de soins de santé, Cardinal Health, possède un segment des dispositifs médicaux en plein essor qui a connu une augmentation impressionnante de 15% de son chiffre d'affaires en 2018. La société fournit des produits de soins des plaies, de laboratoire, chirurgicaux et à domicile dans plus de 100 pays à travers le monde. Cardinal Health attribue cette croissance au succès de ses produits post-aigus (rééducation ou soins palliatifs) et de ses produits de marque comme Cordis. Les acquisitions par la société des activités de soins aux patients, de thrombose veineuse profonde et d’insuffisance nutritionnelle de Medronic en 2017 ont vraiment stimulé leur activité de dispositifs médicaux.
7e Laboratoires Abbott - 18,9 milliards de dollars
La société américaine des sciences de la vie Abbott Laboratories est un leader mondial dans le développement de dispositifs médicaux pour les maladies vasculaires, le diabète et les soins de la vue. Le segment des dispositifs médicaux de la société a augmenté de 10,1% par rapport aux chiffres de 2017 et le segment des diagnostics a été le plus performant en 2018. En janvier 2019, Abbott a acquis la société de dispositifs médicaux Cephea Valve Technologies, une société qui développe une technologie de remplacement de valvule cardiaque mini-invasive - cela pourrait éliminer le besoin de chirurgie à cœur ouvert.
6e Fresenius - 18,92 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros)
À la fin de 2018, Fresenius Medical Care a annoncé avoir réalisé une forte croissance de son chiffre d'affaires de 7%. La société a également connu une croissance saine dans ses segments clés: les services de dialyse, les produits de soins de santé et la coordination des soins et ses principaux marchés mondiaux. En 2019, l'accent sera mis sur l'expansion de leur réseau en Chine, un important marché émergent. La croissance du chiffre d’affaires de Fresenius est due aux ventes élevées de dialyseurs, de machines et de produits de dialyse péritonéale, et en partie à l’acquisition des hôpitaux de jour Cura en avril 2017, qui a considérablement contribué à son segment de coordination des soins.
5e GE Healthcare - 19,8 milliards de dollars
Le chiffre d'affaires de GE Healthcare est passé de 19,1 milliards de dollars en 2017 à 19,78 milliards de dollars en 2018, une augmentation respectable et régulière de 4%. La société de dispositifs médicaux est une filiale de General Electric, mais la société envisage de créer GE Healthcare en tant qu'entité distincte dans un proche avenir. Sa croissance cette année a été attribuée aux marchés émergents tels que l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine, ainsi qu'à une augmentation des ventes de systèmes de soins de santé et de produits d'imagerie. GE Healthcare se prépare à aller de mieux en mieux en investissant massivement dans les plates-formes et solutions médicales d'intelligence artificielle.
4e Philips Healthcare - 20,7 milliards de dollars (18,1 milliards d'euros)
Philips Healthcare a connu une croissance modeste mais régulière de 5% en 2018. La société de technologie médicale est une filiale du conglomérat technologique multinational Philips et est fière de devenir un leader dans le secteur des technologies de la santé. Ses segments d'imagerie diagnostique et de santé personnelle se sont particulièrement bien comportés en 2018, et le secteur de la pathologie numérique a également connu une croissance rapide. En 2018, Philips Healthcare a pris des mesures stratégiques pour renforcer sa position avec un certain nombre d'acquisitions, notamment EPD Solutions, Remote Diagnostic Technologies, NightBalance et Blue Willow Systems.
3e Thermo Fisher Scientific - 24,4 milliards de dollars
La société américaine de biotechnologie et de dispositifs médicaux, Thermo Fisher Scientific, a connu une croissance impressionnante de 16% par rapport aux chiffres de 2017. Leurs segments des instruments analytiques et des diagnostics spécialisés se sont particulièrement bien comportés, progressant respectivement de 11% et 7%. En septembre 2018, la société a signé un accord avec Becton Dickinson pour acquérir leur Advanced BioProcessing et plus récemment en mars 2019, Thermo Fisher Scientific est entré sur le marché de la fabrication de thérapie génique.
2e DePuy Synthes (Johnson et Johnson) - 27 milliards de dollars
L'entreprise développe et fabrique des produits dans divers domaines thérapeutiques: orthopédique, cardiovasculaire, diabète, soins de la vue et chirurgie. Les ventes mondiales de dispositifs médicaux ont augmenté de 1,5% et les principaux contributeurs ont inclus des ventes élevées dans les domaines suivants: vision chirurgicale, fermeture de plaies, biochirurgie et électrophysiologie.
1e Medtronic - 29,9 milliards de dollars
Medtronic est la première société de dispositifs médicaux au monde pour 2019 avec un chiffre d'affaires annuel impressionnant de près de 30 milliards de dollars en 2018. La société a enregistré une augmentation de 1% de son chiffre d'affaires par rapport aux chiffres de 2017 et a enregistré une croissance dans tous les groupes et régions. L'augmentation des revenus est également due en partie à son acquisition de Mazor Robotics fin 2018, considérée comme la plus grande opération orthopédique de l'année.